La boule de neige, même au printemps

Tanné d’entendre parler de neige alors que ça vient à peine de fondre sur votre terrain? Ça tombe bien, parce que c’est d’un autre type de boule de neige dont on veut parler… le genre qui paie. Cette boule de neige, c’est peut-être votre prochaine stratégie d’épargne : le REER conjoint.

À peu près tout le monde connaît le REER et sa façon de fonctionner. Mais peu de gens connaissent le REER conjoint. Une façon intelligente d’utiliser l’espace REER du conjoint #1 pour en faire bénéficier conjoint #2, dans un cycle qu’on répète chaque année, avec à la sortie un avantage fiscal qui revient au conjoint #1.

Comment ça fonctionne

Imaginez ceci : vous et votre partenaire de vie décidez de mettre en place un REER conjoint. L’un de vous utilise son espace REER pour effectuer des cotisations au nom du couple. En retour,  vous bénéficiez de retours d’impôts qui sont ensuite réinvestis dans le REER conjoint pour accroître davantage les économies.

Les avantages

1. Maximisation des avantages fiscaux

L'idée est d'utiliser le plus efficacement possible l'espace REER disponible pour les deux personnes du couple : c'est de cette manière qu'il est possible de maximiser ses avantages fiscaux. Les retours d'impôts ainsi générés seront aussi réinvestis dans le REER du conjoint ayant le moins contribuer ce qui permet de faire accroître le fonds commun.

2. Gestion simplifiée

Avec un REER conjoint, la gestion des cotisations et des retours d’impôts est simplifiée. Vous n’avez qu’un seul compte à gérer pour les deux personnes, ce qui facilite le suivi et la planification financière.

3. Croissance accélérée des économies grâce aux retours d'impôts successifs

Les retours d'impôts obtenus chaque année grâce aux cotisations au REER conjoint sont réinvestis dans le compte, ce qui augmente le capital disponible pour de futures cotisations et investissements. Ce processus de réinvestissement des retours d’impôts successifs entraîne une croissance accélérée des économies, permettant d’atteindre vos objectifs financiers plus rapidement et avec une plus grande efficacité.

Conclusion

Le REER conjoint est une stratégie d’épargne-retraite intelligente qui offre des avantages fiscaux significatifs tout en simplifiant la gestion des finances du couple. En utilisant judicieusement l’espace REER d’une personne pour bénéficier à l’autre et en réinvestissant les retours d’impôts obtenus, vous créez une dynamique d’épargne efficace et rentable pour l’avenir. Alors, prêts à faire croître votre boule de neige financière?

Les commentaires contenus dans le présent document constituent une discussion générale de certaines questions, qui ne sont données qu'à titre d'information et ne doivent pas être considérés comme des conseils fiscaux ou juridiques. Veuillez obtenir un avis professionnel indépendant, dans le contexte de votre situation particulière. Cet article a été écrit, conçu et produit par Pierre Dauth, Représentant en épargne collective auprès d’Investia Services financiers Inc. et ne reflète pas nécessairement l'opinion d’Investia Services financiers inc. Les informations contenues dans cet article proviennent de sources que nous estimons fiables, mais nous ne pouvons en garantir l'exactitude ou la fiabilité. Les opinions exprimées sont basées sur une analyse et une interprétation datant de la date de publication et sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. En outre, elles ne constituent pas une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente de titres. Les fonds communs de placement, les produits du marché dispensé et les fonds négociés en bourse autorisés sont offerts par l’intermédiaire d’Investia Services financiers inc. Les placements dans des fonds communs de placement peuvent donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire attentivement l’aperçu du fonds ou le prospectus avant de faire un placement. Les placements dans des fonds communs de placement, les produits du marché dispensé et les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Précédent
Précédent

Gérer un héritage : Un voyage vers la stabilité financière

Suivant
Suivant

Devancer sa retraite